Ganesh, demi-dieu de l'hindouisme, possède un corps d'homme sur lequel trône une tête d'éléphant. C'est simplement parce qu'enfant, il voulut tenir tête à l'époux de sa mère, Shiva, qui de retour de campagne ne sut le reconnaître. Ce dernier lui coupa la tête alors qu'il tentait de protéger sa mère, Parvati, plongée dans son bain. Pour rattraper son geste malheureux et apaiser la colère de Parvati, Shiva ordonna de fixer au corps du jeune garçon la tête de la première créature qui passerait. Ce fut un éléphant.
Mais Ganesh est devenu un dieu bienfaisant extrêmement populaire. Il est celui qui calme les querelles, efface les obstacles. Il protége plus particulièrement ceux qui se déplacent, marchands, caravaniers, chauffeurs, mais aussi voleurs. Il trône ainsi sur le pare-brise de tous les bus de l'Inde, sous forme d'autocollant ou de pendentif, protégeant de l'accident mieux que quiconque.
son vâhana ou véhicule est un rat ou une souris, Mûshika.
Les attributs les plus fréquents de Ganesh sont :
* la hache (parashu), arme classique de Shiva, détruit désir et attachement, et donc supprime agitation et chagrin.
* Le nœud coulant ('pasha) qui sert à capturer l’erreur.
* L’aiguillon à éléphant (ankusha) symbole de sa maîtrise sur le monde.
* La défense cassée connaît plusieurs interprétations. Un mythe raconte que Ganesh l’utilisa pour écrire les Veda ou le Mahâbhârata sous la dictée de Vyasa. C’est la raison pour laquelle on appelle aussi Ganesh Ekadanta (de ek, une et danta, dent), celui qui n’a qu’une défense.
* La mâlâ, une guirlande ou un chapelet comportant 50 éléments, les 50 lettres de l’alphabet sanskrit
* Le gâteau (modaka) ou le bol de friandises (modaka-patra), la douceur qui récompense le chercheur de vérité.
1 commentaires:
j'apprécie les explications sur Ganesh qui me devient plus familier de jour en jour.
Enregistrer un commentaire