HAPPY RAKSHA BANDHAN




24 AOUT 2010


Le Raksha bandhan est une fête indienne qui célèbre le lien de fraternité qui unit deux êtres humains, qu'ils soient frère et sœur dans la vie de famille, ou qu'ils soient de sincères amis, comme frère et sœur. Ce lien est représenté par un petit cordon que la sœur attache au poignet de son frère et demande sa protection à l'occasion de ce jour particulier.

Partager la douleur, le bonheur, s’engueuler quelquefois, certes, mais rester toujours solidaires, mêlant amour et amitié, voilà ce que symbolise le lien entre un frère et une soeur. Le Raksha Bandhan est célébré au mois de shrawan, soit en juillet-août. Raksha signifie “protection” alors que Bandhan symbolise le “lien”.

A cette occasion, le lien entre le frère et la sœur est représenté par un petit cordon (le Rakhi) que la sœur attache au poignet droit de son frère. La signification de ce fil attaché autour du poignet du frère représente la promesse du frère de toujours protéger sa sœur, et que celle-ci priera toujours pour le bien-être de son frère.

Selon la tradition, la sœur accueille son frère avec un plateau orné de camphre, de fleurs et gâteaux sucrés. Elle applique ensuite sur le front de son frère un ‘tika’, soit le chandan, un genre de craie. Par la suite, le camphre est brûlé pour ainsi permettre d’entamer l’aarti de son frère.

Ce n’est qu’après ce rituel que la sœur attache au poignet droit de son frère le Rakhi qui le protégera contre toute influence maligne. Elle prie également pour le bonheur et le succès de son frère. La sœur offre ensuite une friandise ou une confiserie à son frère. S’ensuit l’échange de cadeaux entre frère et sœur. Comme le veut la tradition, le frère portera le Rakhi toute une journée. Notons aussi que si le frère ne se trouve pas au pays, le Rakhi lui est envoyé par la poste ou par voie électronique.

Toutefois, pour la plupart des hindoues qui n’ont pas de frère, elles attachent le Rakhi autour du poignet de leurs cousins ou amis proches considérés comme “frères”. D’ailleurs, soulignons aussi que certaines hindoues préfèrent attacher le Rakhi autour du poignet de leur père, avec la promesse que ce dernier va continuer à protéger sa fille durant sa vie.

La tradition du Rakhi existe dans la mythologie hindoue. Selon le pandit Ramchurn, depuis l’époque historique, le Rakhi est considéré comme le lien de la protection. Il nous raconte qu’Indra, le roi des dieux, a été engagé dans une rude bataille avec les démons. La destruction de tous les démons devenait de plus en plus difficile. Vu que la défaite rôdait autour des dieux, Indrani, l’épouse d’Indra, confectionne ainsi un morceau de fil qu’elle attache autour du poignet droit d’Indra. Indra finit par gagner la bataille, du fait que le Rakhi l’a protégé durant la bataille.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire