ANJALI PREPARE DIWALI...



Bientôt la grande fête de DIWALI cette année le jour le plus festif c'est le 26 OCTOBRE...et la période dure 5 jours...voici un petit résumé :

Les 5 jours de fête ont tous une signification différente :
Dhanteras (ou Dhan Trayodashi), le 13e jour de la lune, célèbre la naissance de Shri Laksmi. Née de l’Océan primordial, elle revêt l’aspect de Gruha Laksmi, la maîtresse de maison et protectrice du foyer. Ce premier jour on achète de la vaisselle neuve ou quelque chose pour la maison afin d’y favoriser la présence de Gruha Laksmi, la paix et la prospérité du foyer.
Narak Chaturdashi, (ou Chhoti Diwali, le « petit Diwali »). Ce 2e jour célèbre la victoire de Shri Krishna (incarnation du principe de Vishnu) sur le démon Narakasura. Cette victoire symbolise le triomphe du bien sur le mal, de la lumière sur l’obscurité.
Laksmi puja, considéré comme le jour de Diwali proprement dit, ce 3e jour est aussi celui de la « nuit sans lune » où toutes les rues scintillent des flammes des bougies et des lanternes. On célèbre partout des pujas à Shri Laksmi et à Shri Ganesha, la déité à tête d’éléphant qui lui est associé.
Bali Padwa (ou Navu Varsh), le 4ème jour, est le jour de nouvel an dans le calendrier Vikram utilisé en Inde du Nord. On y célèbre donc toute la joie et les espoirs d’une nouvelle année qui commence. C’est également le jour de Gudi Padwa, où l’on honore la relation sacrée et harmonieuse entre le mari et la femme, ainsi qu’entre un père et sa fille. L’une des origines multiples de la fête de Diwali serait en effet le retour des deux époux, Shri Rama et Shri Sita, idéals d’harmonie et d’amour conjugal, dans leur ville d’Ayodhyâ, après 14 ans d’exil et leur victoire sur le démon Râvana. Les habitants leurs auraient fait un chemin de lampes pour les accueillir dans leur ville d’origine.
Bhai Bij (ou Bhai Tika), le 5ème et dernier jour, célèbre la relation pure et désintéressée entre le frère et la sœur. Une légende raconte que Lord Yama, au cours d'une visite à sa soeur, se vit offrir par elle des bonbons et autres nourritures délicieuses. Aussi, à la visite suivante Lord Yama se présenta avec les plus merveilleux bijoux et vêtements et il promit de la protéger.

http://www.la-fete-des-lumieres.com/la-signification-de-diwali/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire