LA DEESSE LAKSHMI


La Déesse Lakshmî est connue en Inde depuis les temps pré-bouddhiques et constitue l'une des plus prestigieuses des figures divines, largement vénérée par des gens de toutes castes et milieux sociaux. Parèdre (=Shakti) du dieu Vishnu, elle est une épouse vertueuse et parfaite, servant son époux et lui obéissant en tout. Elle incarne la prospérité matérielle, le bien-être, la bonne santé, le pouvoir royal et la gloire à tel point que lorsque ces bienfaits sont présents, on est assuré que Lakshmî se révèle.

Mais si la déesse Laksmî apporte la Prospérité, il faut entendre ce mot sous ses différentes déclinaisons. On en différencie seize, à savoir : (1) la Renommée, (2) la Connaissance, (3) le Courage et la Force, (4) la Victoire, (5) de bons enfants (6) la Vaillance, (7) l'Or et les biens matériels, (8) la nourriture en abondance, (9) le Bonheur, (10) la Félicité, (11) l'Intelligence, (12) la Beauté, (13) un But Supérieur, une Pensée élevée et la Capacité de méditer, (14) une bonne Moralité et Ethique, (15) une bonne santé, (16) une longue Vie. Ca fait beaucoup !

Dans les Veda, Laksmî est seulement désignée sous le nom de Shrî, ce qui implique capacité, puissance, mais aussi beauté, splendeur. Le terme est d'ailleurs employé également pour la gouvernance de rois qui manifestent de telles qualités de gloire et de pouvoir.

Shri est née des ascèses suivies par Prajâpati. En la voyant, les autres dieux désirèrent s'approprier ses qualités de pouvoir, souveraineté universelle, noblesse, éclat sacré, fortune, générosité et beauté.

L'aspect extérieur de Lakshmî est glorieux; elle est richement vêtue et parée. Brillante comme l'or, superbe comme la lune, elle porte un collier d'or et d'argent; On dit souvent d'elle qu'elle luit comme le soleil et qu'elle brille comme le feu. Elle est également associée à la fertilité, à la croissance; aussi est-elle présente dans le sol, dans la bouse de vache. Cette conception de Lakshmî est typiquement villageoise et n'apparaît pas dans les cultes de temples.

Sa légende l'associe largement au lotus d'une part, à l'éléphant d'autre part. On dit d'elle qu'elle est assise sur un lotus, ou qu'elle est de la couleur du lotus, ou qu'elle apparaît comme un lotus, ou enfin qu'elle est couverte de lotus ou qu'elle porte une guirlande de lotus. C'est pourquoi un autre nom de Lakshmî est Padmâ ou Kamalâ, qui signifie lotus, fleur qui croît dans les marais, dans la vase, ce qui renvoie à un mythe de fertilité, en ce qui concerne son origine, mais aussi à un mythe de pureté et de haute spiritualité, car la fleur du lotus est sans tache.

L'une des représentations les plus populaires de Lakshmî est celle qui la montre encadrée de deux éléphants : elle est alors désignée comme Gaja-Lakshmî. Ces éléphants versent de l'eau sur la déesse, soit de leur trompe, soit de vases qu'ils tiennent de leur trompe. Les éléphants suggèrent la fertilité de la pluie, mais ils représentent aussi l'autorité royale. En versant de l'eau (consacrée) sur la déesse, ce qui peut être considéré comme un rite d'abhisheka (onction) , ils renforcent ses qualités de détentrice de la fertilité et du pouvoir royal.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire