PREPARATIFS POUR DIWALI ...5 NOV 2010
Depuis plusieurs semaines déjà l'Inde est en fête...avec des périodes de jeunes et de purification de l'esprit, du corps et du foyer...on se prépare à recevoir le meilleur de l'énergie positive de DIWALI...
il y a eu d'abord la fête de GANESH fin août puis NAVRATRI (du 8 octobre au 17 octobre 2010)qui se termine le 10ème jour par DUSSEHRA...
NAVARATRI est célébré durant les neuf (Nava) nuits (Ratri), qui suivent la nouvelle lune du mois de Puttathi, en septembre, octobre.
Tous les soirs, une cérémonie spéciale sera consacrée à tel ou tel aspect de la déesse DURGA, qu'il est convenable d'adorer au fil des jours de la fête. Durant ces neuf nuits, nous adorons le Dieu SHIVA, sous son aspect de Mère Universelle, à travers des prières, des cérémonies et des chants sacrés, sanctifiés par la lecture de Devi Mahatmyam ( la gloire de déesse). Tout comme BRAHMA, VISHNOU, et RUDRA (SHIVA dans son rôle destructeur)sont les aspects de triade du Seigneur SHIVA, ainsi les trois aspects féminins MAHALAKSHMI, MAHAKALI, et MAHASARASWATI, sont la manifestation de la Mère Divine DURGA épouse de SHIVA, sous son aspect d'énergie omnipotente et fulgurante.
Les trois premières nuits sont dédiées à MAHAKALI et des prières lui sont offertes pour invoquer la force, la santé et la destruction des impuretés du mental.
Les trois nuits suivantes nous adorons MAHALAKSHMI et nous lui offrons des prières, pour la prospérité, la beauté et la paix.
Les trois dernières nuits sont consacrées à MAHASARVATI que les dévots implorent pour le raffinement dans les arts, la culture et les études.
Le dixième jour est appelé VIJAYADA DASAMI commémorant la victoire de la Déesse sur le démon MAHISASURA. C'est un jour de joie et de bon augure pour entreprendre une nouvelle entreprise dans le secteur des études.
DIWALI : La FÊTE des LUMIÈRES
C'est la fête préférée des Indiens, les maisons sont décorées, des bonbons sont distribués, et des milliers de lampes sont allumées.
Dipavali ou Diwali signifie : une rangée de lampes.
Dans le nord de l'Inde Dipavali est le jour où Rama fut couronné Roi, en compagnie de la princesse Sita, après sa victoire sur le démon Ravana. Pour fêter l'événement toute la population alluma des milliers de lampes, les enfants font éclater des pétards.
Dans le sud de l'Inde Dipavali est la victoire du Bien sur le Mal. Narakasura un démon de l'enfer lança un défi au Seigneur Krishna. Après deux jours de combat le démon fut tué à l'aube.
Divali est le symbole de la victoire de la lumière, et apporte un message de paix et d'harmonie au monde.
DIWALI étant ma fête préférée, je vous invite à venir déguster du chai et des pâtisseries le jour de DIWALI prévu le 5 NOVEMBRE (chez ANJALI 8 RUE DES TROIS COIGNEAUX) pour nous accompagner dans une nouvelle ANNEE INDIENNE remplie de chaleur et de prospérité !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire